Accompagner les seniors de votre entreprise

Agir pour ses salariés seniors : une obligation légale

La loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2009 impose à toute Entreprise de plus de 50 salariés la mise en place d’accords ou de plans d’actions en faveur des Seniors (Circulaire DGEFP-DGT-DSS n°2009-31)

Ces accords sont conclus au niveau de l’entreprise, du groupe, ou de la branche professionnelle (pour les Entreprises  entre 50 et 300 salariés). Ils sont souvent intégrés dans la GPEC des Entreprises de +300 salariés.

Les accords et les plans d’actions doivent comporter des dispositions favorables à la réalisation de l’objectif défini.  Au moins trois dispositions parmi les six proposées sont à retenir :

  • Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise
  • Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
  • Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité
  • Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation
  • Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite
  • Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

Accompagner la transition retraite : une démarche citoyenne et RSE

Une responsabilité sociétale: Aider les futurs retraités à trouver leur place dans la société après le travail…la retraite, ça se  prépare et l’entreprise a un rôle central à jouer dans l’accompagnement de ses collaborateurs.

Un impact positif de l’entreprise sur son territoire : en proposant les compétences de ses salariés aux associations de son territoire, l’Entreprise joue un rôle important et noue des relations étroites avec les acteurs majeurs, publics, privés, et associatifs.

Une politique « Senior » qui entre dans la Déclaration de performance extra-financière, dans la rubrique « Diversité et  égalité des chances / égalité de traitement » et pour le mécénat dans la rubrique « Relations entretenues avec les  personnes ou organisations intéressées par l’activité de l’entreprise ».

Contribuer au bien-être au travail des seniors : une démarche QVT

Une enquête récente de juin 2019 sur l’allongement de la vie professionnelle avec un regard croisé des dirigeants et des salariés montre que :

  • Les préoccupations sont principalement liées à la santé des salariés plus âgés. Huit salariés sur dix évoquent la  crainte, à terme, de ne pas pouvoir tenir le rythme et plus encore (83%) celui d’être usé professionnellement.
  • Pour les dirigeants, les salariés âgés sont pourtant un véritable atout. En raison de leur âge, ces salariés sont considérés  comme plus compétents, autonomes et investis mais aussi plus aptes à travailler en équipe.
  • Seul un dirigeant sur 5 déclare avoir mis en place des actions spécifiques au sein de son entreprise et 1/5ème des salariés disent en connaître l’existence !
    Source : Enquête Malakoff Médéric

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expert de la transition vers la Retraite

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